29 août 2007

Comment faire croire qu'on est nombreux sur un forum

Sur le forum VNUNet, haut lieu de l'affrontement entre les mangeurs de pomme et les ouvreurs de fenêtres, il y a un clan de macusers agressifs assez nombreux, amenés depuis de nombreuses années par leurs deux leaders "j A" et "c-v"(1), qui font régner un climat détestable en insultant et en dénigrant systématiquement les auteurs de toute nouvelle qui effleure l'image de leur marque fétiche.

Je n'ai pas résisté à faire la promotion de ce blog dans le forum. Cela n'a pas loupé, 10 minutes plus tard, le premier leader "j A" (qui doit passer son temps à traquer sur le forum tous les messages qui y arrivent) se connecte ici et fait sur le forum une analyse dans laquelle il dit tout le mal qu'il pense du contenu de ce blog.

Je poste alors sur le forum un message à destination du deuxième leader "c-v", en me trompant malcontreusement dans la syntaxe d'un lien vers une page du blog. 5 minutes plus tard, "c-v" (qui lui aussi passe son temps à recharger le forum pour voir si les messages arrivent) se connecte sur le blog, puis vient expliquer que la page liée ne le concerne pas.

Et là, surprise dans les logs de canalblog : nos deux leaders ont une machine avec le même navigateur, avec la même définition et surtout avec la même adresse IP.

logs
Cliquez pour voir l'extrait des logs

Etrange non ? Finalement, cette communauté pommière qui squatte le forum VNUNet ne serait-elle composée que d'un nombre très réduit d'individus qui multiplient les pseudos pour faire une illusion de foule ?

Contactés, nos deux pseudo-leaders "c-v" et "j A" expliquent que le système de logs de canalblog est forcément et fortement buggé et que leurs styles d'écriture prouve qu'ils ne sont pas la même personne. Ils n'ont vraiment pas de chance, il faut que la récupération des IP débloque pile sur leurs deux connexions.

Edit : vous ne trouverez aucun sujet sur le forum VNUNet relatant cette bizarrerie, le modérateur ayant jugé (avec raison) que cette information sur les membres actifs de son forum n'est pas un sujet technologique.

(1) : nous avons tenu à respecter l'anonymat (relatif) des personnes.

Posté par nonews à 19:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Comment faire croire qu'on est nombreux sur un forum

    Tactique bien connue

    C'est une tactique bien connue des forumeurs polémistes pour amener une illusion de foule et de consensus. Ils varient les pseudos et les styles.

    A : C'est une honte
    B : Tu as raison
    C : J'oré di pareye
    D : C écrit comme un pied, mais je pense comme vous

    Un modérateur normalement consciencieux repère ces IP et fait le nécessaire pour que le multi-pseudo ne récidive pas.

    Posté par La fleur, 07 septembre 2007 à 11:15 | | Répondre
Nouveau commentaire