06 septembre 2007

Pas d'ISO pour Microsoft

Sale temps pour Microsoft. Ils avaient l'intention de faire normaliser par l'ISO leur format de stockage de documents bureautiques utilisés par Word, Excel, ... pour faire concurrence à un autre format, déjà normalisé par l'ISO, et soutenu par toute la communauté du libre et en particulier la suite bureautique OpenOffice.org.

Le but de tout ça : le marché des administrations à travers le monde qui, pour ne pas se retrouver prisonniers d'un format propriétaire, demandent de plus en plus que les logiciels utilisent des normes internationales.

Le processus d'adoption au sein de l'ISO fait intervenir chacun des organismes nationaux de normalisation, dont les membres sont des industriels et des organisations plus ou moins gouvernementales. Et le lobbying marche très fort, très fort.

  • Aux Etats-Unis, lors d'un premier vote, l'IEEE et le DOD avaient voté contre avec de lourdes réserves ; lors du vote définitif, ils ont étrangement voté pour sans aucune réserve (ont notamment voté pour : Apple, HP, Intel, Sony et Microsoft ; ont voté contre : Lexmark, IBM et Oracle).
  • En Suède, après qu'un journal ait révélé que Microsoft avait offert des compensations à certains membres, le vote a été opportunément annulé parce qu'ils se sont rendus compte, qu'une organisation avait voté deux fois.
  • En France, la tendance était au vote pour quand soudain, des membres qui n'avaient jamais participé au moindre débat sur le sujet, se sont soudainement réveillé pour voter contre.

Donc l'ISO vient de refuser, avec réserves, le projet de norme déposé par Microsoft, mais lui laisse jusqu'au mois de mars 2008 pour corriger ces problèmes avec un vote définitif à la clé. Le temps pour les uns et pour les autres de réviser leurs positions, dans l'intérêt de l'utilisateur, bien évidemment.

Posté par nonews à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pas d'ISO pour Microsoft

Nouveau commentaire