07 septembre 2007

Prime au debuggage

Pendant ces deux derniers mois, les mangeurs de pomme se sont précipités pour acheter des iPhones à 599$ pour le grand modèle (8 Go) et 299$ pour le petit (4 Go).

Hier, Apple a indiqué qu'ils allaient écouler les stocks du petit modèle qui cesse donc d'être produit et que le grand modèle, avec quelques fonctionnalités en plus, passe à 399$.

Quelques mangeurs de pommes téléphonistes trouvent que la pomme est un peu acide : ils ont eu le droit de debugger un objet qui possédait encore quelques défauts de jeunesse, ils ont montré leur attachement à leur marque fétiche en faisant des sacrifices financiers pour acheter un téléphone plutôt pas donné et pour les remercier, Apple leur dit aujourd'hui qu'ils se sont fait enfler de 200$. Ca rechigne un peu chez les mangeurs de pomme, y compris sur le très surveillé forum Apple.

letter_to_Apple
Accéder au forum Apple

Et encore, celle là, c'est la plus polie. D'autres parlent de iRacket !

Les chiffres de vente ne sont pas exactement connus, et en particulier la répartition 4 Go/8 Go, mais quelques estimations simples montrent que la surtaxe aux afficionados pressés a rapporté plus de 150 millions de dollars à Apple.

Petit rappel : quelques uns s'étaient interrogés sur la différence de prix de 300$ entre le modèle 4 Go et le modèle 8 Go, sachant que dans le commerce, en prix publics à l'unité, la différence entre une mémoire Flash 8 Go et une 4 Go dépasse rarement 50$.

EDIT de 10h30 : Dans un geste de générosité, le patron d'Apple offre ses excuses et un bon d'achat de 100$ à tous les acheteurs couillonnés, valable dans les magasins Apple, mais probablement pas sur iTunes qui est LA boutique incontournable des possesseurs d'iPhone. Non seulement, il ne rembourse pas totalement les acheteurs (il garde la moitié du pactole de 150 millions), mais en plus il va pouvoir faire de la marge sur ceux qui vont aller dépenser ce bon d'achats dans ses magasins. Quant à ceux qui n'ont rien à acheter dans une boutique Apple, ils pourront toujours vendre leur bon d'achat sur eBay. Cela ne calme pas les acheteurs qui disent que de toute manière, il va falloir rajouter de leur poche au bon d'achat pour avoir quelque chose et qui se demandent si ce qu'il vont acheter aujourd'hui avec ces 100$ ne sera pas réduit à 60 d'ici deux mois.

EDIT du 11/09 : Le lien ci-dessus ne fonctionne plus. Il s'agit d'une attitude assez courante sur le forum géré par Apple, de supprimer ou bloquer les messages gênants pour la marque ou simplement critiques.

Posté par nonews à 09:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Prime au debuggage

    Tout le monde sait qu'il ne faut jamais acheter un gadget quand il sort et attendre un peu. Seuls les gogos se sont fait avoir.

    Posté par Alix, 13 septembre 2007 à 10:25 | | Répondre
Nouveau commentaire