25 septembre 2007

Un iPhone pas au top ? Mais comment peut-on oser

Cela avait été un tollé dans la communauté des mangeurs de pommes quand un responsable de France Telecom avait déclaré à un journaliste : "L'iPhone permet d'attaquer le marché des gens aisés. Même si ses performances ne sont pas au top, ce qui compte, c'est la perception qu'en a le client. En termes d'image, c'est une aubaine qu'il ne faut pas laisser passer."

Comment ça pas au top ? Comment ça perception qu'en a le client ? Mais quelle est la légitimité de ce guignol ? Qu'est-ce qu'il y connaît ? furent les remarques indignées des mangeurs de pommes.

Ces propos ont été confirmés par le PDG de France Telecom, sous une forme un peu plus "diplomatique" : "C'est un téléphone important pour nous car de nombreux technophiles français veulent avoir ce produit dans leur poche." confirmant là que ce n'est pas les qualités qui font l'intérêt de ce téléphone, mais l'image que veulent se donner des branchés technos.

Au même moment (et cela n'a rien à voir), un journaliste de Computerworld a fait paraître un article décrivant les 15 points qu'il aimerait trouver sur une prochaine version de l'iPhone, confirmant donc, sans le savoir, que ce produit n'est pas au top.

  1. Pouvoir surfer en utilisant un réseau 3G, la technologie EDGE est épouvantablement lente.
  2. Que l'iPhone intègre un GPS : il ne sert à rien d'avoir Google Maps qui permet de calculer des itinéraires si on ne sait pas où on est.
  3. La saisie sur le clavier virtuel étant plus lente que sur un clavier physique, il souhaite que les mots soient auto-complétés (comme sous Windows Mobile 5) lorsqu'il n'y a plus d'ambiguité plutôt qu'avoir un correcteur qui attend la fin complète de la saisie.
  4. A propos de clavier, il demande que ce clavier uniquement accessible en mode portrait puisse également l'être en mode paysage, ce qui agrandirait un peu les touches et permettrait de taper avec deux doigts.
  5. Autoriser le développement d'applications tierces directement sur le téléphone et pas seulement à travers le browser, ce qui nécessite d'être connecté au réseau.
  6. Avoir un iChat : voila un téléphone qui permet de surfer sur le Web et qui n'a aucune application de Chat ? Incompréhensible.
  7. Pouvoir utiliser l'iPhone comme disque dur, une fonctionnalité qui existe sur l'iPod et qui permet de stocker des documents avec des transferts via USB ou via la synchro iTunes.
  8. Pouvoir utiliser le module BlueTooth pour d'autres usages que l'oreillette et en particulier pour pouvoir connecter ou synchroniser l'iPhone autrement qu'avec le câble USB.
  9. Ajouter une fonction caméscope à l'appareil photo pour pouvoir enregistrer des films.
  10. Ajouter un flash à l'appareil photo
  11. Pouvoir recevoir les emails en temps réel et ne pas être obligé de soit de se connecter à chaque fois, soit de programmer un test de sa boîte aux lettres toutes les 15 minutes.
  12. Pouvoir synchroniser le calendrier de l'iPhone avec les applications les plus utilisées, c'est-à-dire iCal sur Mac et Outlook sous Windows, ce qui évite les double saisies
  13. Permettre à l'application Notes de l'iPhone de servir à quelque chose. En effet, elle permet de prendre des notes, mais on ne peut que les envoyer par email et il n'y a aucune fonction de synchronisation de ces notes avec des logiciels sur les ordinateurs.
  14. Permettre d'envoyer des SMS à plusieurs utilisateurs simultanément sans être obligé de resaisir le texte (d'autant plus qu'il n'y a pas de copier/coller), ce qui est pratique lorsqu'il y a des réunions à planifier avec plusieurs intervenants.
  15. Ajouter un lecteur de flux RSS au browser Safari comme le font désormais tous les browsers.

Bien sûr, un mangeur de pommes parmi les plus fanatiques ont réagi à cette liste en expliquant que si Apple avait du répondre à ces demandes, cela rendrait le téléphone moins facile à utiliser et que c'est facile de dire ce que l'on veut, mais que puisqu'il est si malin, l'auteur de l'article devrait également expliquer comment faire pour ajouter ces fonctions. Non mais.

Posté par nonews à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un iPhone pas au top ? Mais comment peut-on oser

Nouveau commentaire