30 septembre 2007

Les DRM, c'est pas bien

Vous voulez énerver un mangeur de pomme fanatique ? Faites-le parler d'iTunes et il vous expliquera en long en large et en travers que c'est une réussite totale, que c'est le plus grand magasin de musique virtuelle du monde, qu'il est fier qu'Apple soit leader sur ce marché, ...

Faites lui alors remarquer qu'Apple est donc le plus gros fournisseur de DRM au monde. Et là, le ton change : parce que les DRM, c'est pas bien, tout le monde est contre, et il ne faut donc pas associer les DRM et Apple. Pas bien.

Notre ami mangeur de pomme va alors vous expliquer qu'Apple n'est pas leader sur le marché de la musique en ligne, puisqu'aux USA, c'est WalMart et que Walmart vend de la musique WMA avec DRM Microsoft (ce qui prouve bien que ce sont de lâches profiteurs qui arnaquent le client) et que si tu cumules la part de marché de tous les magasins en ligne dans le monde, on voit bien que c'est Microsoft qui est le plus gros vendeur de DRM au monde (ce qui prouve bien qu'Apple c'est des gentils et Microsoft de méchants salauds).

C'est encore une fois le champ de distorsion de la réalité qui frappe. Apple possède 80% des parts de marché de la vente de musique en ligne aux USA et 70% dans le Monde. Que ce soit aux USA ou dans le Monde, 3 morceaux de musique sur 4 sont vendus par Apple et la grande majorité des morceaux vendus par les magasins sont protégés par des DRM (c'est en train de changer doucement). Et pourtant, ces mangeurs de pomme continuent à soutenir qu'il y a moins de musiques avec des DRM Apple qu'avec d'autres DRM. Etre fanatique à ce point-là, il faut le faire.

Posté par nonews à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les DRM, c'est pas bien

Nouveau commentaire