23 octobre 2007

Mac OS X a peur des virus

thirdpartySteve Jobs l'a annoncé : en février prochain, les développeurs "tiers" pourront installer des applications sur son iPhone (voir annonce ci-contre). Il faut juste ce temps pour mettre en oeuvre deux approches "diamétralement opposées" (sic) : ouvrir largement l'iPhone aux développeurs et le protéger des virus, malwares, spywares et autres bestioles peu sympathiques.

Le mythe de Mac OS X, système d'exploitation insensible aux virus en prend un coup. La version installée sur l'iPhone n'est pas complètement sûre, c'est Steve Jobs lui-même qui le dit.

Une des mesures annoncées par le chef de la Pomme, c'est de dire que seules les applications contrôlées et validées par Apple pourront être installées. Il est bien évident que les rois du virus ne vont pas passer par cette voie. Mais à partir du moment où il y aura un accès légal pour installer des applications, ils trouveront vite fait un accès illégal (ils l'ont d'ailleurs déjà trouvé alors que l'accès légal n'existe pas encore). Et il y aura l'éternel jeu du gendarme et des voleurs que les ouvreurs de fenêtre connaissent bien. Norton a encore de beaux jours devant lui ...

Cet aveu du chef des Pommes implique également que la plate-forme Mac OS X présente aujourd'hui sur l'iPhone n'est pas sûre. Et donc tous ceux qui ont trouvé comment installer d'ores et déjà des applications peuvent déployer des virus !

EDIT : Un article de VNUnet confirme cette analyse : "Le hacker HD Moore démontre sur son blog Metasploit Project la possibilité d'exploiter la faille Tiff pour exécuter du code arbitraire sur l'iPhone et prendre éventuellement son contrôle. Ce qui permettrait à un pirate d'espionner à sa guise l'usage de l'iPhone (vol des contacts, surveillance des appels passés et reçus, des messages envoyés, détournement de la connexion Internet...) et même de prendre des photos ou de pister le propriétaire du téléphone. (...) Pour le moment, il n'existe aucun correctif pour combler cette vulnérabilité. Mais Apple devrait très prochainement mettre à jour le firmware de l'iPhone en version 1.1.2."

Posté par nonews à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mac OS X a peur des virus

Nouveau commentaire