31 octobre 2007

Si ton moteur est plus puissant, tu vas plus vite

Lorsqu'un mangeur de pommes tombe sur un article de PC World qui dit que le MacBook Pro est l'ordinateur le plus rapide sous Vista qu'ils ont testé cette année, il jubile : "Un Mac est toujours supérieur à un PC". Tout à sa joie de montrer la supériorité de leur marque fétiche à ces satanés ouvreurs de fenêtre, le mangeur de pommes oublie d'aller un peu plus loin dans l'article : par exemple, regarder les résultats des tests, les configurations de machines, ... Il a d'ailleurs du mal à croire que le texte de l'article se base sur ces tests comparatifs puisqu'ils se trouvent à deux clics de la page qui l'a mis en transe.

C'est pourtant dommage que le mangeur de pommes se soit privé de cette lecture détaillée parce qu'il aurait vu que le MacBookPro a un processeur à 2,4 Ghz, soit 20% de plus que les processeurs à 2 GHz des autres machines testées. Ce qui lui permet de faire les tests chronométrés en moyenne 20% plus rapidement --on s'en serait un peu douté-- et donc de prendre un ascendant sur cette partie-là de la note. Parce que pour le reste : équipement de la machine (connectique, disque dur, ...) et design, ce n'est pas un enthousiasme débordant de PC World vis-à-vis d'Apple.

Mais bien sûr, le mangeur de pommes a la réponse toute prête : "Le design, c’est quand même très subjectif, une question de goût." Tiens donc, comme par hasard : la partie du test qui met Apple loin derrière devient subitement sujette à caution.

Et si jamais un ouvreur de fenêtres ose supposer qu'avec un processeur à 2.4 Ghz comme le Mac, les résultats des tests chronométrés seraient environ 20% meilleurs, la sentence du mangeur de pommes tombe : "Supposition totalement gratuite. Tu n'a aucune compétence informatique. ne te hasarde pas à des suppositions foireuses."

Alors, oui, reconnaissons-le : Le MacBook Pro est la machine testée par PC World qui fait tourner Vista le plus rapidement. C'est une belle performance surtout dûe au fait qu'elle embarque le processeur le plus rapide embarqué dans une machine testée par le magazine, ce qui est tout à l'honneur des ingénieurs d'Apple. Mais de là à penser que c'est à cause des qualités intrinsèques du Mac qu'il fait tourner Vista plus rapidement, il y a un pas que les mangeurs de pommes n'hésitent pas à franchir ... sans regarder où ils foutent les pieds !

Posté par nonews à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Si ton moteur est plus puissant, tu vas plus vite

Nouveau commentaire