19 novembre 2007

Un Safari enfin à la hauteur

Quand on faisait remarquer aux mangeurs de pomme que leur browser Safari était nettement en recul par rapport aux autres browsers du marché, notamment en ce qui concerne les fonctions dynamiques gérées par javascript, on avait droit à un déversement d'insultes et d'explications outrées sur le fait que le moteur javascript de Safari était aussi bon que les autres et que la faute en revenait aux programmeurs de sites Web qui étaient mauvais et forcément inféodés à Microsoft.

Par exemple, il était de notoriété publique que Safari ne permettait pas de faire tourner des sites dans lequel il y avait des éditeurs de texte Wysiwyg utilisés maintenant quasi-systématiquement pour écrire des blogs. Ces éditeurs fonctionnant parfaitement sur tous les browsers sauf Safari et diffusés à des millions d'exemplaires, il était difficile de croire à l'amateurisme des développeurs. D'autant plus que système de blog Wordpress était utilisé par l'équipe de développement de Safari elle-même avec les fonctions wysiwyg désactivées !!!

Quant aux performances de Safari 2 en javascript, dont la médiocrité est contestée par les mangeurs de pomme, c'est l'équipe de développement du produit qui démontre les piètres résultats de leur plateforme à l'occasion de la sortie ces jours-ci de la nouvelle version 3. Voici ces résultats auxquels ont été ajoutés ceux obtenus par IE, Firefox et Opera et Safari 3 version PC sur un PC de même fréquence que le Mac utilisé pour les tests. Ils montrent clairement que désormais avec la version 3, le javascript de Safari est à la hauteur des autres browsers.

Test Safari 2 Safari 3 IE 7 Firefox 2 Opera 9 Safari 3 (PC)
Celtic Kane speed test 1,3 s 0,6 s 0,9 s 0,9 s 0,8 s 0,7 s
Pentestmonkey MD5 test(*) 8,4 s 3,8 s 3,9 s 2,6 s 2,1 s 5,0 s
Javascript RayTracer 854 s 48 s 42 s 565 s 40 s 47 s

Posté par nonews à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un Safari enfin à la hauteur

Nouveau commentaire