29 novembre 2007

Un exemple d'anti-ergonomie

menubookmarkSi on écoute les mangeurs de pomme, le browser Safari est un exemple d'ergonomie. Je me suis donc essayé à la gestion des signets (ou des favoris) avec ce logiciel. Tout d'abord, il y a un menu "Bookmark" avec les classiques Show all bookmarks, Add bookmark, Bookmarks bar, ...

bookmarkpageCommençons par voir les signets. Surprise, l'écran du browser est remplacé par un écran présentant dans la colonne de gauche deux sections COLLECTIONS et BOOKMARKS et dans la colonne de droite les liens vers les sites favoris et les éventuels dossiers. Les autres browsers présentent ça dans une autre fenêtre ou dans un volet à gauche du site actuellement affiché tandis que Safari préfère remplacer le site affiché par cette fenêtre : pourquoi pas ?

On remarque que les bookmarks de la barre du browser et ceux du menu ne sont pas dans la section BOOKMARKS mais dans la section COLLECTIONS avec l'historique, les fils RSS et les sites récemment bookmarkés avec les éléments gérés dynamiquement par le browser. Donc les bookmarks de la section BOOKMARKS sont ceux qui n'apparaissent pas dans le menu déroulant, mais ceux qui apparaissent dans cette page spéciale, c'est-à-dire dans un deuxième niveau. Etrange, on se serait quand même attendu à ce que "bookmark" désigne ceux qui sont le plus utilisés, c'est-à-dire ceux du menu et de la barre horizontale du browser. Mais non.

Donc, premier point à savoir : tous les bookmarks ne sont pas dans les bookmarks. Il y en a dans les collections et ce sont ceux que l'utilisateur sélectionne comme étant les plus utiles.

Ensuite, il est quand même bon d'organiser ses bookmarks en créant et arrangeant des dossiers (folders). Dans le menu, on a l'action Add bookmark folder qui crée un dossier dans les BOOKMARKS. Très bien, c'est simple et clair. Pour créer un dossier dans bookmarks menu de COLLECTIONS, il faut utiliser un bouton + en bas de la page, après quand même avoir eu l'idée d'aller regarder en bas de l'écran et de se demander à quoi servent ces deux boutons.

bookmarkbuttonsOui, mais quel bouton ? Celui de droite ou celui de gauche ? Create a bookmarks collection ou Create a bookmarks folder ? Faites votre choix ... Perdu ...

N'utilisez pas Create a bookmarks collection, c'est la même chose que le menu Add bookmark folder. Pour créer un dossier dans la collection Bookmarks menu, il faut utiliser le bouton Create a bookmarks folder dont l'action est différente du menu Add bookmark folder qui lui crée un bookmark dans les BOOKMARKS. Aspiriiiiiine !!! 

Donc pour créer un ensemble de bookmarks dans les collections, il ne faut surtout pas utiliser utiliser le bouton créer une collection de bookmarks.

Vous trouvez ça clair ? Et encore je fais simple ...

Enfin, il est toujours plus facile de retrouver ses bookmarks quand on a des dizaines et des dizaines lorsqu'ils ont été classés par ordre alphabétique. Appel à l'aide : est-ce que vous avez trouvé la fonction d'ordonnancement par ordre alphabétique dans Safari ? Pas moi. Et franchement, je n'ai plus envie.

Posté par nonews à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un exemple d'anti-ergonomie

Nouveau commentaire