07 décembre 2007

Un immense succès ?

Orange annonce que 30.000 iPhone ont été vendus en 5 jours, ce qui conforte les mangeurs de pommes qui hurlent des cris de victoire sur tous les forums et blogs français.

Avec une vision un peu plus détachée, on remarquera que SFR a annoncé qu'ils ont vendu 40.000 forfaits Internet 3G+ directement concurrents de l'offre Orange/iPhone sur une période de deux semaines. Ce qui prouve déjà que le marché est mûr pour ces offres d'Internet mobile, probablement grâce à la locomotive iPhone.

Mais même si 30.000 en 5 jour d'un côté semble un meilleur score que 40.000 en 2 semaines de l'autre, il faut quand même constater que la couverture médiatique de l'offre SFR n'a pas atteint l'ampleur absolument disproportionée de celle de l'iPhone, qu'il n'y a pas eu de fuites savamment orchestrée, qu'il n'y a pas eu de feuilleton "je t'aime moi non plus" entre fabriquant et opérateur, qu'il n'y a pas eu de lancement en grande pompe avec ouverture de boutiques la nuit, qu'il n'y a pas eu des centaines de blogs consacrés à l'offre, ... Bref, avec une campagne marketing tout à fait classique et même relativement discrète puisqu'il n'y a même pas eu (du moins à ma connaissance) de spot TV, SFR fait un score équivalent à celui de Orange/iPhone.

Sans nier que les ventes de l'iPhone sont tout à fait honorables, la comparaison avec les ventes concurrentes SFR et ses conditions de lancement relativise tout de même l'immense succès annoncé.

Enfin, dernier point : Orange annonce que 80% des acheteurs ont pris un forfait spécial iPhone. Cela signifie donc qu'un acheteur sur cinq a préféré payer son appareil quasiment le double du prix pour ne pas entrer dans un système d'abonnement spécialement adapté et où Apple prélève sa prime. Ceci devrait faire réfléchir Apple et Orange sur leur offre commerciale.

Posté par nonews à 09:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Un immense succès ?

    Bien vu. Il faut toujours relativiser

    Posté par caroube, 07 décembre 2007 à 10:36 | | Répondre
Nouveau commentaire