26 décembre 2007

Le culte du secret

Un tout jeune homme connaissait probablement quelques employés travaillant chez la Pomme. Il avait donc monté un blog Think Secret qui a balancé quelques scoops avant tout le monde et surtout avant Apple. Il s'est aussi planté quelques fois.

Les dirigeants de la Pomme voulaient absolument savoir d'où provenaient les fuites. Ils ont lancé des actions en justice contre cet auteur de blog pour violation de secret industriel. Depuis 3 ans, il a refusé de livrer ses sources, arguant que même s'il n'a pas (encore) sa carte de presse, il procède de la même démarche que les journalistes et a donc les mêmes droits.

Toutefois, la pression était trop forte et il ne pouvait pas, simple particulier, lutter contre les avocats d'une société de la taille d'Apple. Il a donc accepté une transaction avec Apple : le site Think Secret ferme ses portes, les poursuites sont abandonnées, les sources restent anonymes et il aura, probablement, touché un chèque.

Comme le faisait remarquer un journaliste américain, c'est dommage que le titre d'Homme de l'année ait déjà été descerné à Poutine. Dans la catégorie despotes paranoïaques, Steve Jobs aurait été parfaitement dans la compétition.

Posté par nonews à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le culte du secret

Nouveau commentaire