19 février 2008

De la sauvegarde dans les airs

Pour sa dernière version de son système d'exploitation, la Pomme a développé un logiciel, appelé Time Machine, qui permet de faire des sauvegardes de l'ordinateur. D'un autre côté, la Pomme propose une borne Wifi appelée AirPort Extreme sur laquelle on peut brancher des disques durs externes. Dans les premières spécification du nouveau système, la Pomme avait indiqué que Time Machine fonctionnerait avec les disques durs connectés sur AirPort Extreme. Bien pratique, pas besoin d'avoir un disque dur externe branché sur l'ordinateur d'une part, et d'autre part, plusieurs ordinateurs peuvent sauvegarder sur le même disque.

Et puis patatras, cette fonction de sauvegarde via wifi n'existe pas quand le nouveau système 10.5.0 est sorti. Ni dans la mise à jour 10.5.1, ni dans la 10.5.2. Les macusers qui avaient acheté une borne AirPort Extreme et un disque dur externe dans ce but commence à faire un peu la gueule. D'autant plus, qu'entre temps, la Pomme a sorti Time Capsule, un nouvelle borne wifi qui intègre un disque dur. Et là, pas de problème, ô miracle, Time Machine accepte de faire des sauvegardes.

La Pomme ne donne aucune explication officielle sur l'absence de la fonction de sauvegarde via Wifi sur Time Machine (hormis celle du nouveau matériel). Alors les mangeurs de Pommes fanatiques essayent à tout prix de dédouaner leur marque fétiche.

Le problème viendrait, selon eux, du fait que les disques durs externes n'écrivent pas directement sur le disque, mais d'abord dans un cache mémoire, puis de manière asynchrone en dur sur le disque. Une commande existe pour forcer l'écriture, mais elle ne serait pas implémentée par la plupart des disques. Donc Time Machine ne serait pas "sûr" que les données soient vraiment inscrites sur le disque. Voila pourquoi Time Machine ne permet pas la sauvegarde sur un disque connecté à AirPort Extreme. Voila pourquoi la Pomme a sorti une borne qui implémente une nouvelle borne avec, à l'intérieur, un disque qui a cette fonction de vidage de cache. Toute autre interprétation est une hérésie distillée par des anti-pommes haineux.

Malheureusement pour les mangeurs de Pommes fanatiques, cette explication ne tient pas complètement la route. Il est vrai que beaucoup de disques durs n'implémentent pas cette fonction de vidage de cache mémoire. Mais dans ce cas, lorsque le disque dur est branché en direct sur la machine (en USB ou en Firewire), Time Machine n'est pas davantage certain que les données sont inscrites en dur ou pas. Quand le disque est branché en direct, il n'y a pas de question sur l'écriture et quand il est branché via Wifi, il y a de telles questions que la fonction est désactivée ? C'est un peu dur à admettre pour certains mangeurs de Pomme un peu moins disposés à avaler n'importe quelle couleuvre.

Ces macusers mécréants ont donc fait une analyse simple : quand quelque chose fonctionne dans une situation A et qu'il ne fonctionne plus dans une situation B, il faut regarder ce qui est différent entre A et B. Dans ce cas, le logiciel est le même, le disque est le même, seule la connexion change : en direct dans un cas, via la borne Airport Extreme de l'autre.

Autre tentative de justification : du fait de cette absence, un mécanisme complexe de journalisation doit être mis en place. Et il serait trop lent pour être utilisé sur du Wifi. Pourquoi pas ? Trop lent pour être utilisé sur le Wifi 802.11n dont est équipé la borne Airport Extreme qui carbure à 540 Mbits/s, mais assez rapide pour être utilisé en USB 2 qui plafonne à 480 Mbits/s ? Et même si le débit réel du wifi n'est que la moitié du débit théorique, c'est encore tout à fait acceptable. Comprenne qui peut.

timecapsuleEt donc une deuxième explication commence à apparaître : C'est cette borne Airport Extreme qui bufférise les données de sauvegarde et qui répond OK à Time Machine avant de les envoyer au disque dur. C'est donc le firmware qui contrôle cette borne qu'il faut modifier et que la Pomme n'est pas pressée de faire évoluer. Pourtant, la solution existe puisqu'elle a été résolue avec le tout nouveau matériel Time Capsule d'Apple, sorti juste à temps pour résoudre le problème et heureusement positionnée pile poil sur l'utilisation avec Time Machine. Quel heureux hasard !

Posté par nonews à 09:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur De la sauvegarde dans les airs

    Alors ce problème ne vient pas d'une mauvaise volonté ou je ne sais quoi, en fait c'est tout le contraire!!!! Apple, justement, se soucie de la bonne fonctionnalité de cette technologie en évitant tout risque aux utilisateurs de perdre leurs données. Apple propose quand même Time Capsule, un solution sûr à un prix très intéressant!!!

    Posté par justicier Apple, 20 février 2008 à 09:55 | | Répondre
  • dernier avertissement amiable avant poursuites

    Monsieur,

    J'ai le regret de constater que vous n'avez visiblement tenu aucun compte de notre précédent avertissement quant à la violation du droit d'auteur.

    Vos faux posts que vous avez osé signer de pseudos de personnes qui ne sont pourtant jamais venues sur votre blog sont une insulte au droit.

    Nous allons donc appliquer les sanctions prévues.

    Vous avez eu tort de ne pas nous prendre au sérieux.

    Posté par Etudes Eulandes, 25 février 2008 à 14:50 | | Répondre
  • Monsieur,

    J'ai bien noté que vous représentez des clients extralucides puisqu'ils ont réussi à détecter des faux posts sur ce blog alors qu'elles ne sont jamais venues.

    Vous me permettrez de préférer votre précédent courrier, qui avait un aspect beaucoup plus officiel et sérieux, du moins tant qu'on ne grattait pas le vernis et les textes de loi dans lesquels vous vous êtiez emmêlés.

    J'attends donc que vous vous repreniez et que votre prochain courrier ait une meilleure tenue.

    Gros bisous à vot' dame.

    Posté par nonews, 25 février 2008 à 15:55 | | Répondre
Nouveau commentaire