13 mars 2008

Storytelling, la machine a fabriquer des histoires et à formater les esprits

Storytelling de Christian Salmon (Editions La découverte) est en passe de devenir un best-seller. L'auteur y explique comment depuis quelques années et en particulier depuis l'avènement d'Internet, la communication qu'elle soit publicitaire ou politique a changé de nature : pour mieux formater les esprits, les gourous de la communication expliquent qu'il faut raconter des histoires. On ne parle plus d'un produit et de ses qualités, on raconte des histoires sur le produit en le mettant en scène. Nous sommes dans l'ère des conteurs, des griots, des diseurs de légendes.

Un exemple du "storytelling management" est bien sûr Steve Jobs qui base sa communication interne et externe sur les histoires (souvent embellies) et les légendes : le self-made man qui n'est pas allé à la fac, le premier ordinateur dans le garage, l'humiliation d'être débarqué de sa propre boîte, le cancer du pancréas vaincu comme par miracle, les dirigeants d'Apple qui reviennent à genoux et la corde au cou lui demander de revenir, le salaire de 1$ preuve de son dévouement désintéressé. D'ailleurs, les présentations des nouveaux produits d'Apple, quelque soit leur importance, sont toujours l'occasion de prestations scéniques Steve Jobs, qui vient raconter une histoire au public : il suffit de regarder la mise en scène. C'est celle d'un one man show attendu par le public et les mangeurs de pommes fanatiques, d'un conteur sur scène qui raconte une histoire. Tout cela précédé du buzz, c'est-à-dire des rumeurs et des histoires savamment entretenues pour faire monter le suspense.

Posté par nonews à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Storytelling, la machine a fabriquer des histoires et à formater les esprits

Nouveau commentaire