17 mars 2008

Contrôle des formats

La politique de support des formats par La Pomme est assez étrange :

En matière de vidéo avec Quicktime, seuls les ordinateurs supporte le populaire format DivX. Ce format est interdit sur l'iPod, sur l'iPhone et sur l'Apple TV. La raison officielle est que c'est parce qu'en DivX, on trouve beaucoup de films piratés. C'est vrai on en trouve, mais il n'y a pas que ça. Et des fichiers piratés seraient acceptables sur un ordinateur, mais pas sur une boîte Apple TV. A ce moment-là, on se demande alors pourquoi la Pomme n'a pas supprimé le support du format mp3 sur les baladeurs iPod, car la quasi-totalité des fichiers audio mp3 sont piratés.

En matière d'animations, les iPod et les iPhones ne supportent pas le format naissant Silverlight de Microsoft (c'est assez normal, il est tout nouveau), mais pas non plus le très populaire format Flash. D'ailleurs, pour pouvoir diffuser sur l'iPhone, Youtube est obligé de recoder certains de ses vidéos dans le très exotique format vidéo H.264. Du coup, l'offre de vidéos est moindre.
La raison invoquée par certains mangeurs de pomme est que c'est pour empêcher les publicités. Ce à quoi on peut leur répondre que d'une part, Flash sert à beaucoup d'autres choses que des pubs et que d'autre part, les publicitaires peuvent parfaitement détecter qu'il s'agit d'un iPhone et envoyer leur pub dans un format admis par ce matériel.

Et pendant ce temps-là, la Fenêtre implémente le lecteur Flash Lite sur son Windows Mobile (ainsi qu'un Acrobat Reader), tandis que Nokia implémente Silverlight. Tout ce petit monde bouge, ... sauf la Pomme.

Posté par nonews à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Contrôle des formats

Nouveau commentaire