24 mars 2008

Musique à louer

Quelques magasins en ligne avaient déjà proposé cette option : louer de la musique. Vous payez un abonnement mensuel ou annuel (en général assez minime), et vous pouvez télécharger toute la musique que vous voulez pendant la durée de cet abonnement. Certains magasins proposent même des options de conversion qui permettent de transformer en achat définitif un morceau récupéré dans le cadre de la location. Cela permet donc à l'utilisateur de télécharger autant de musique qu'il veut et ponctuellement, de ne garder que les morceaux qui lui plaisent vraiment quand (et si) il arrête l'abonnement.

Les mangeurs de pommes les plus fanatiques avaient hurlé : comment ? louer de la musique ? vous n'y pensez pas !!! nous voulons être propriétaire de notre musique. Nous préférons payer 20€ par an pour acheter 20 morceaux bien à nous que de payer 20€ par an pour avoir accès gratuitement à des milliers de morceaux. Parce qu'à la fin, les 20 morceaux, ils sont vraiment à nous.

Le discours des mangeurs de pommes va probablement changer : La Pomme va proposer un système d'abonnement (ou de taxe) pour les acheteurs d'iPod qui leur permettra de télécharger autant de morceaux qu'ils veulent sur cet iPod et celui-là seulement. A la fin de la vie de l'iPod (perdu, volé, cassé ou vendu), l'utilisateur n'aura plus rien et devra reconstituer sa médiathèque. Encore une manière de plus de lier l'acheteur d'iPod pour l'empêcher d'aller voir ailleurs, surtout si La Pomme permet moyennant réabonnement bien sûr, de transférer les morceaux de l'ancien iPod vers le nouveau.

Posté par nonews à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Musique à louer

Nouveau commentaire