01 février 2008

Quand le disque dur rame

Lorsqu'il veut absolument prouver que le dernier né des portables de la Pomme est aussi performant que les autres produits de la gamme, le mangeur de pomme rejette ce test qui montre que les performances du MacBook Air sont largement inférieures à celles du MacBook (et on ne parle même pas du MacBook Pro) : -35% pour l'indice sur la CPU, -39% sur l'indice pour le disque dur, -6% pour l'indice sur la mémoire, ... Non, pouah, ce test XBench n'est pas bon et, puis, qui prouve qu'ils l'ont effectué plusieurs fois, hein ?

Non, le mangeur de pomme va se concentrer sur le tableau ci-dessous, extrait de ce site Internet pour contester le -39% sur les performances du disque dur du MBA par rapport au MacBook.

image2kz4

On voit bien, é-vi-dem-ment, qu'il n'y a pas de différence de 40% entre les temps : 33 secondes (MacBook) contre 35 (MacBook Air), franchement, hein ... Et puis, 29 secondes pour le MacBook Pro, c'est pas franchement plus rapide, non plus. Cela prouve bien que malgré des caractéristiques plus faibles, les ingénieurs d'Apple ont réussi à limiter la casse.

Le seul point que notre mangeur de pommes oublie, c'est la méthodologie de ce test, lui qui était si soucieux de celle-ci pour le benchmark défavorable au MacBook Air. Et cette méthodologie, décrite par les auteurs, cela consiste à transférer un fichier de 800 Moctets d'une clé USB au disque dur avec une précision indiquant que la vitesse de la clé USB en lecture est limitée à 30 Mo/s.

Les taux de transferts obtenus pour le test "Thumbdrive to MacBook Test" sont donc respectivement de 23 Mo/s, 24 Mo/s et 28 Mo/s, tous inférieurs au débit de la clé USB. Or le disque dur du MacBook Pro est un disque dur Serial ATA dont le taux de transfert est supérieur à 30. Mo/s. Mais quand on explique au mangeur de pommes que ce que le test a mesuré, c'est la vitesse de transfert de la clé USB (le périphérique le plus lent de la chaîne) et pas du tout la vitesse du disque dur, il ne comprend pas : "pourquoi alors les résultat de temps de transfert entre les machines sont différents si le test ne mesure que les perfs de la clé USB".

Posté par nonews à 09:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Quand le disque dur rame

    On résume : Le MBA est évidemment moins performant que les autres MAcBook, puisque il utilise un proc "allégé".

    Posté par justicier Apple, 16 février 2008 à 14:55 | | Répondre
Nouveau commentaire