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Une pomme à la fenêtre
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Une pomme à la fenêtre
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3 décembre 2007

Des vessies et des lanternes

Parce qu'un article du Figaro cite de l'iPhone dans son titre et son chapô, certains mangeurs de pomme voient dans ce court texte une reconnaissance de l'incroyable avancée technologique du téléphone de leur marque fétiche.

Si on parcourt cet articulet, on voit qu'il parle de :

  1. L'invention du téléphone par Graham Bell
  2. La démoncratisation du poste téléphonique fixe
  3. L'invention du téléphone portable par Motorola
  4. L'utilisation du portable pour autre chose que les fonctions téléphoniques

Et c'est tout.

Alors, est-ce que l'iPhone est une révolution technologique ? Qu'apporte t'il de nouveau ? Le téléphone mobile existait déjà avant l'iPhone. Des mobiles permettaient déjà d'écouter de la musique, de prendre des photos, d'envoyer des emails, de gérer un agenda, de se repérer via GPS, d'accéder à Internet haut débit, ... Des téléphones présentaient déjà des interfaces à base d'icône. Ce qu'Apple appelle une révolution consiste à modifier la façon de naviguer dans ces icônes en supprimant une molette ou des touches de navigation et en utilisant directement l'écran tactile. En gros, cette évolution est comparable à celle qui a consisté à remplacer le cadran rotatif des téléphones par un clavier à touches. Alors, évolution ou révolution ? A mon avis, on le saura dans quelques années.

Pour être juste, il y a une autre innovation majeure d'Apple : celle qui a consisté à créer un événement médiatique considérable autour d'un objet somme toute assez banal et technologiquement en retard par rapport à la concurrence (sauf sur le plan ergonomique). La véritable révolution est là : elle n'est pas technologique, elle est du domain marketing.

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Commentaires
M
pour l'article : dommage que je ne puisse pas blairer le figaro.
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