Les mangeurs de Pomme à Hollywood
C'est un lieu commun de dire que certains mangeurs de Pomme sont complètement entichés de leur marque d'ordinateur (de balladeur, de téléphone, ...) qu'ils s'identifient complètement à leur fournisseur. Ils considèrent toute critique envers la politique de la multinationale ou envers la qualité des produits comme une attaque personnelle et réagissent souvent violemment, sans aucune once d'humour ou de distanciation. Certains pensent Apple, respirent Apple, vivent Apple, mais bien sûr ne travaillent pas chez Apple.
C'est probablement le seul cas où il y a une telle identification entre une entreprise et ses clients, au point même de parler de dérive sectaire : pas au sens où les dirigeants de la Pomme auraient (volontairement ou pas) embrigadé des personnes dans une secte, mais au sens où des acheteurs de produits Apple ont la même fascination et le même manque de sens critique que des membres d'une secte religieuse : tout ce que fait Apple est bien, tous ceux qui critiquent Apple sont des ennemis.
Depuis quelques semaines, ce qui semble être la bande annonce d'un documentaire consacré à ces macfanatiques est visible sur le Net. A vous de voir si vous trouvez leur comportement normal ou excessif.