13 décembre 2007

Des sentiments pour son ordinateur

Un journaliste de C|Net news l'a noté : dès qu'il écrit un article où il parle de problèmes d'Apple (comme par exemple les soucis de la toute première version de Leopard qui ont obligé à sortir rapidement une mise-à-jour), il reçoit des dizaines d'emails d'insultes : les gens lui écrivent pour lui dire que, chez eux, il n'y a pas eu de problème avec Leopard et qu'écrire là-dessus fait partie d'un plan machiavélique financé par Microsoft pour couler Apple en collaboration avec C|Net pour générer du trafic sur son site.

Il a donc demandé aux mangeurs de pomme de lui expliquer les raisons d'une telle dévotion et de telles réactions agressives dès lors qu'un journaliste ne fait que son travail (lequel ne consiste pas uniquement à écrire des publi-reportages).

Les réponses sont assez édifiantes : à part un mangeur de pommes qui reconnaît qu'il était fanatique jusqu'au jour où il a réalisé qu'un ordinateur n'est qu'un outil, les autres déclarent avoir des sentiments pour leur ordinateur, parlent d'expérience religieuse ou de certitude d'être dans la vérité. Un comportement quasi-mystique donc.

Il ne faut donc pas s'étonner de leurs réactions impulsives. La logique et la réflexion n'ont plus voix au chapitre. Dire que Windows possède tel ou tel défaut les fera bondir de joie. Emettre la même critique envers Mac OS les mettra dans une rage folle. Tant qu'ils en restent aux emails, cela va encore.

Posté par nonews à 09:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Des sentiments pour son ordinateur

    tout est dans les moyens utilisés pour "parler des problèmes". Si c'est de la provocation pathétique, minable et ridicule, à grands renforts d'hypocrisie et de mauvaise foi, il ne faut pas s'étonner du résultat.

    Posté par mdr3, 14 décembre 2007 à 16:50 | | Répondre
Nouveau commentaire