24 janvier 2008

Mauvais joueurs ?

Décidément, les mangeurs de pommes n'aiment pas que la concurrence fasse mieux que leur marque fétiche.

  • Apple annonce fièrement que leur ordinateur est le plus fin du monde (0,4 cm à 1,94 cm). Quand on leur fait remarquer que Sony a déjà sorti un ordinateur de 0,97 cm d'épaisseur, le mangeur de pommes explique que ce qui compte, c'est l'épaisseur minimale avec cet argument : "On peut faire entrer une partie du portable d'Apple dans une fente de 0,5 cm".
    Il n'est pas possible, alors, d'expliquer que dans une fente de 0,5 cm, on peut faire entrer environ 1 à 2 mm du bord du portable d'Apple, ce qui ne présente pas beaucoup d'intérêt et que ce qui compte, c'est l'épaisseur maximale d'une machine, pas son épaisseur sur les côtés. D'ailleurs, si on reprend leur argument que dans une fente de 1 cm, on peut faire passer l'ordinateur de Sony, alors que celui d'Apple reste coincé au bout de 6 à 7 mm, cet argument de la fente devient soudain complètement inutile.
  • Le mangeur de pommes se veut aussi parfois technicien. Par exemple, il veut démolir un concurrent ultraportable avec ce texte d'une beauté surréaliste : "Asus joue sur les mots. Un peu d’électronique de base : la puissance d’une batterie (le nombre de Watt/h qu’elle est capable de fournir) se calcule en multipliant sa tension (qui se mesure en Volt) par l’intensité du courant (par exemple 5 200 mAh)." Sauf que ...
    • le texte parlant de tension et d'intensité, il ne s'agit pas d'électronique de base, mais d'électricité de base.
    • On n'écrit pas Watt/h : on écrit soit W/h, soit Watt/heure
    • Une intensité se mesure en Ampère (A) ou en miilliAmpère (mA). Mais 5200 mAh (milliAmpère.heure) correspond à une charge électrique, pas à une intensité.
    • Quand on multiplie une tension par une intensité, on a bien une puissance. Mais une puissance se mesure en Watt, pas en Watt/heure.
    • Et si on multiplie des Volts par des mAh, on obtient une énergie mesurée en milliWatt.heure (mWh) et pas des Watt/heure (W/h). Et sûrement pas une puissance en Watt, voire en mW.

Posté par nonews à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mauvais joueurs ?

Nouveau commentaire